Le blog

Nos dernières actualités

15 novembre

LE JOURNAL DES ENTREPRISES :: Loomup. Des vidéo connectées pour booster la relation client

    Créée à la fin 2014, la société marseillaise Loomup propose aux entreprises de booster leur relation client par le biais de vidéos personnalisées « Nous sommes partis d’un constat personnel et des résultats d’une étude que nous avons fait réaliser. Très souvent, les gens cherchent des réponses à des problèmes sur internet et, dans le meilleur des cas, sur les sites des marques, ils accèdent à des modes d’emploi ou ils tombent sur des forums ou des blogs. Dans tous les cas les contenus sont « à plat » et les recherches sont longues et fastidieuses », expose Laurent Collin, président de l’entre- prise, qui poursuit : « Apporter des réponses grâce à de la vidéo est un « plus » C’est inter- actif, ludique et cela montre que I entreprise est moderne. Par ailleurs, à l’heure du big data, il y a des enjeux de personnalisation » Ainsi est née l’idée de créer des vidéos connectées qui s’adressent directement à l’internaute et qui soient individualisées. « Nous avons fait une recherche et les seules solutions qui existent actuellement sont aux États-Unis et en Israël et sont disponibles pour des tarifs élevés (de 100.000 à 200.000 €) principalement accessibles aux grands groupes. « Nous avons voulu être de sept à huit fois moins chers et nous y sommes parvenus Pour nous, il est essentiel de toucher aussi les PME Ces solutions les intéressent égale- ment ». Les associés prennent contact avec la BPI, décrochent
    leur projet et enregistrent leurs premiers contacts commerciaux.

    Les agences de communication peuvent être apporteurs d’affaires
    « La vidéo connectée est idéale pour réaliser des opérations commerciales, pour aider à l’installation d’appareils, pour rappeler des événements à venir, pour expliquer des factures, pour aider à la préparation de voyages. C’est la fin des contenus trop génériques ».
    La vidéo personnalisée est par ailleurs générée uniquement au moment où est lue par l’internaute. Elle s’appuie sur des éléments de personnalisation conserves dans les bases de données des entreprises.
    « Notre solution peut également engendrer des économies substantielles en allégeant le nombre d’appels entrant dans une plateforme téléphonique. 80 % des demandes peuvent être anticipées par des vidéos connectées, comme l’explication détaillée d’une facture par exemple. Nos clients ont bien
    sûr accès a des outils leur permettant de suivre en temps réels les clics et d’adapter la personnalisation ». Loomup vise les entreprises qui se digitalisent et qui ont compris les enjeux de la relation client « Les pure players, les e-commerçants sont nos cibles privilégiées, tout autant que les agences de communication qui peuvent être de grands apporteurs d’affaires en proposant ce nouveau produit à leurs clients. Elles cherchent en permanence de l’innovation et nous leur en proposons ».

    Les associés de Loomup visent les 1,4 M € de chiffre d’affaires pour leur seconde année d’existence et envisagent pour la suite de créer un outil dans le cloud qui permettrait aux clients de créer eux-mêmes des vidéos personnalisées.

    Didier Gazanhes

    2015-11-06 - LE JOURNAL DES ENTREPRISES